Les Options

Les langues

Notre Section Bilangue Allemand     affirme toujours plus son dynamisme et son rayonnement :

- Au regard de la vingtaine d'élèves inscrits en Classe Bilangue {Anglais/Allemand} à la rentrée ;
- Par un fort attachement à l'échange scolaire avec Starnberg, ville jumelée avec Dinard, dès l'année de 5ème :
ce sont les élèves de Sainte-Marie qui sont, cette année, les plus nombreux à prendre part à cet échange ;
- Par la participation de tous les élèves germanistes au Festival du Film Allemand de Dinard ;
- Par l'inscription de plusieurs de nos élèves de 3ème aux Certifiations €uropéennes B1, attestant un niveau d'excellence.

LV2 obligatoire, à partir de la 5ème : Choix entre Allemand et Espagnol

Latin : facultatif, dès la 5ème, option à poursuivre obligatoirement en 4e et 3e.

CHINOIS  MANDARIN en 4ème et 3ème : option facultative

Le sauvetage

Le sauvetage est proposé le mardi et jeudi de 11h30 à 13h00, en partenariat avec les Secouristes de la Côte d'Emeraude : ASCE. Les élèves qui en font la demande sont soumis à des tests de séletion en juin.

Les ateliers proposés

- L' Atelier Théâtre & l'atelier Eloquence

- Atelier "Arts plastiques"

- Ateler Chorale

- Atelier Sciences

- Les éco-délégués

- Le CVC

ZOOM SUR L'OPTION CHINOIS  - Avec Ychen  HAO  -

• - Pourquoi le Chinois ?
  • Se doter d'une 3ème Langue Vivante et s'ouvrir à la dynamique historique et future de l'Asie orientale
  • - Comment ?
  • Deux séquences de cours par semaine, qui conjuguent découverte de la langue et de la civilisation chinoises
  • - Un atout précieux dans la logique du " Parcours Avenir " et une aide au discernement en vue du " Parcours LV" au Lycée.

ZOOM SUR L'OPTION THEATRE :

...Et c'est reparti pour une nouvelle année durant laquelle nos jeunes vont s'exprimer, se mettre en scène, se dévoiler et se révéler, en effet, me semble-t-il, « on fait du théâtre parce qu’on a l’impression de n’avoir jamais été soi-même et qu’enfin on va pouvoir l’être... » (Louis Jouvet, Le Petit dictionnaire du théâtre).
Isabelle BIllaudé, Professeur de Français, metteur en scène et scénariste pour le Collège Sainte-Marie, va encore ravir petits et grands lors de son spectacle de fin d'année.
Les ateliers théâtre sont le mardi et le jeudi (11h30 à 12h30). Les deux groupes sont composés d'élèves volontaires et motivés : 6e et 5e.
En attendant de les voir sur les planches, nous leur souhaitons bonnes répétitions.

Les Sections sportives : voir "notre collège" : AS