Les Sorties Scolaires

Francophonie

Les élèves de 6èmes, accompagnés de M. Gravot, leur professeur de français, sont allés à Dinan pour défendre la francophonie.

Concours d'éloquence – Avril 2019

Ce sont Titouan, Hugo, Côme, Gabriel et Simon, élèves de 6ème Calypso, qui ont courageusement relevé le défi de représenter le collège Sainte – Marie à Dinan pour le concours d'éloquence des élèves de 6ème organisé par le Cercle de la Francophonie.

Ils devaient d'abord réciter une fable de La Fontaine de leur choix, avant de s'essayer à l'exercice difficile de la joute oratoire sur des thèmes d'actualité, dans un amphithéâtre plein à craquer.

Après plus d'une heure d'attente, nos cinq candidats se sont lancés, et ont tous brillé par la qualité de leur prestation.

Chacun a su captiver l'auditoire, avec humour, audace, voire même avec quelques acrobaties !

Malgré le stress, la courte préparation et le fait de ne jouer que face à des visages inconnus, ils ont tous les cinq été excellents, ce que n'a pas manqué de souligner un membre du jury à la fin de l'après-midi (« Sainte – Marie, c'était Rock And Roll ! »).

Si ce sont les remarquables prestations de Titouan (récompensé pour sa joute oratoire) et d'Hugo (récompensé pour sa récitation) qui ont été primées par le jury, je tiens à redire que chacun a su se démarquer et proposer quelque chose de personnel, et que tous ont été excellents malgré la pression et la difficulté de l'exercice.

Un grand bravo à eux !

Un grand merci à Amaury Noslier (Chef d'établissement), Sylvie Reynaud (Professeur de Français) et Céline Bourgault (Directrice des études et de la vie scolaire) pour leur aide dans l'organisation de ce concours. A Jacques Sclear (Professeur d'EPS) pour nous avoir conduits jusqu'à Dinan, ainsi qu'à Marie Simon – Varins (Professeur Documentaliste) pour nous avoir prêté le matériel photo. Sans leur aide, cette belle après – midi n'aurait pu avoir lieu.

Merci à tous !

Geoffrey Gravot, professeur de Français des 6èmes Calypso.

Compte Rendu de la Sortie