Les Séjours

Séjour ski en 5e

En station à Morzine-Les Gets

Compte rendu du Séjour

Cette année, ce sont 77 élèves de 5e qui sont partis au ski à Morzine-Les Gets, en Haute Savoie. Le séjour à eu lieu du 28 janvier au 3 février, au Chalet « La Chaumine » à Mondtriond.

Le trajet aller-retour s'effectue en car, de nuit. Le dimanche midi, après le repas, les élèves s'installent dans leur chambre puis on procède à l'équipement. Skis, bâtons, chaussures casques sont essayés. Les forfaits sont distribués. Les premières consignes sont données !

Les élèves suivent des cours de ski alpin du lundi matin au vendredi soir. Ils ont 4h de cours par jour : 2h le matin et 2h l'après-midi. Les professeurs d'EPS du Collège forment les groupes, selon les niveaux estimés. Ensuite, après une première journée de ski, les groupes sont revus afin de bien les équilibrer, selon les niveaux réels. Mme Mahot, M. Sclear et M. Lefauconnier ont établi un projet pédagogique. L'objectif étant d'apprendre à skier pour les débutants et de progresser pour les confirmés. C'est une semaine sportive, d'immersion dans un nouvel environnement. La découverte de la Montagne pour certains, la première occasion de faire du ski pour près de la moitié d'entre-eux. Pratiquer le ski demande des efforts au début. C'est la raison pour laquelle nous demandons aux élèves de s'investir à la hauteur de ses capacités. Les élèves doivent aussi s'approprier les règles de vie collective. Le respect, l'entre-aide et la solidarité permettent de développer des « compétences sociales et civiques ». Ainsi c'est l'occasion de développer son autonomie et son esprit d'initiative. Cette semaine de ski est très attendue chaque année. L'équipe organisatrice prépare déjà la semaine 2019 !

Les RDV de la Pastorale