3EME DIMANCHE DE L'AVENT : LUMIERE ET JOIE !

Publiée le: 13-12-2020

TROISIEME DIMANCHE DE L'AVENT

- LUMIERE ET JOIE -

Avez-vous remarqué que le 3ème dimanche de l’Avent tombe, cette année, le 13 décembre ? Ce n’est pas la première fois, mais cette coïncidence est suffisamment symbolique pour qu’on s’y arrête.

Le 13 décembre, nous fêtons la Sainte-Lucie, jour à partir duquel, dans l’Hémisphère Nord, le soleil se couche plus tard que la veille, d’où le dicton populaire « A la Sainte Luce, le jour avance d’un saut de puce » ! Alors que s’égrènent les tout derniers jours d’automne, la lumière (« lux » en Latin… d’où découle le prénom Lucie) commence à nouveau à gagner sur l’obscurité.

Ce 13 décembre, les Chrétiens célèbrent le 3ème dimanche de l’Avent en y exprimant une joie qui annonce déjà celle de Noël : en effet, à la différence des deux premiers dimanches de l’Avent où toutes les églises sont dépouillées, ce dimanche, on y prévoit une décoration florale, y joue des pièces musicales joyeuses et la couleur dominante n’est plus le violet de la pénitence mais le rose, couleur obtenue par un mélange intégrant le blanc, donc la lumière.

Ce 13 décembre, les Chrétiens célèbrent en effet le dimanche « Gaudete », mot latin par lequel débute cette messe et qui signifie « Réjouissez-vous ! ». Oui, ce dimanche est celui de la lumière, de la joie, de la vraie joie. Mais qu’est-ce que la joie ? Certainement pas le plaisir, qui ne correspond qu’à la satisfaction d’un désir immédiat et bien souvent personnel. La joie, la vraie joie, vient du cœur, se partage à tous nos frères et sœurs en humanité et rayonne pour le bien de tous.

Que ce 13 décembre, qui marque une pause lumineuse dans notre marche vers Noël, fasse de chacune et chacun de nous des témoins rayonnants de la vraie joie !

Les Derniers RDV